Actualités du Parc

Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse

    • Le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse lance un appel à candidatures pour l’animation du site du Petit Moulin des Vaux de Cernay lors du Pique-nique des peintres paysagistes le 23 juin 2019.

      La 3ème édition du Pique-nique des peintres paysagistes, qui se déroulera le Dimanche 23 juin 2019, sera dans la continuité des deux premières éditions dont l’objectif est de faire revivre l’époque de la 2ème moitié du 19ème siècle dans les Vaux de Cernay au temps des excursionnistes, arrivés par le chemin de fer de la ligne Paris-Sceaux, et les peintres paysagistes, nombreux à avoir posé leur chevalet dans la vallée afin d’accroître leur notoriété.

      A l’occasion de cette 3ème édition nous souhaitons renouveler les propositions d’animation des années précédentes et notamment associer autour de cette journée les acteurs locaux : associations culturelles ou historiques, artistes, …

      Cette manifestation doit permettre de donner aux visiteurs des clefs de compréhension du site et de la vie dans la vallée des Vaux de Cernay au 19e, investis par de nombreux peintres et excursionnistes. C’est également le temps des auberges, des lavandières autour de l’étang de Cernay, des meuniers, des agriculteurs, ou encore des pêcheurs dans le ru des Vaux que nous souhaitons illustrer. La manifestation se déroule à l’extérieur sur le site du Petit Moulin, à proximité des Cascades, mais l’intérieur du musée peut également être investi. Comme son nom l’indique, la manifestation s’organise autour d’un moment convivial : un pique-nique en plein air.

      Le présent appel à candidatures vise donc à recueillir des propositions d’animations.    

    • Les mares en zones agricoles constituent de véritables ilots de biodiversité et peuvent accueillir de nombreuses espèces végétales et animales (grenouilles, tritons, libellules, oiseaux) dont certaines sont remarquables comme sur le plateau de Cernay.  Mais ces mares nécessitent d’être entretenues pour contenir le développement des broussailles et des arbres depuis leur bordure.

      Avec l’aide des élèves de 1ère Bac pro Gestion des milieux naturels et forestiers du CHEP du Tremblay sur Mauldre, deux mares situées sur l’exploitation agricole de Thomas Lafouasse à Senlisse ont fait l’objet d’un chantier d’entretien la semaine dernière.

      En dépit du froid et de la neige, le chantier a permis de dégager une partie des berges pour les remettre en lumière et favoriser à l’avenir le développement de plantes particulières.

      Les branches et arbres coupés ont été stockés aux abords des mares et serviront d’abris hivernaux à la petite faune avant de se décomposer.

    • Arrivé à la moitié des 15 ans de la durée de la Charte, le Parc entame son évaluation de mi-parcours.A-t-on fait ce qui était prévu ? Les réalisations sur le terrain sont-elles à la hauteur des ambitions ? La sensibilité et les comportements des habitants et visiteurs ont-ils évolué au fil des années ?

       

      Pour y répondre, un questionnaire est en ligne : https://oxiforms.com/?m3eF8

       

      Prenez quelques instants pour apporter votre contribution. Votre avis est précieux pour mesurer les attentes et l'implication des particuliers et adapter les outils ou les projets qui seront pertinents à l'avenir. 

       

      Merci !

       

    • Quand le patrimoine bâti abrite le patrimoine naturel, l’art du partage prend tout son sens.

      Toits, murs, caves et plans d’eau sont autant de niches écologiques qui peuvent accueillir une faune et une flore très variée pour peu qu’on les laisse s’installer. Venez découvrir ces espèces animales et végétales qui trouvent refuge dans nos bâtis et les actions faciles à mettre en place pour bien vivre en leur compagnie ! »

       

      15 jan - 28 fév
    • Les Espaces info-énergie rejoignent le réseau FAIRE
      (Faciliter Accompagner et Informer à la Rénovation Energétique) et deviennent des "Espace Conseil FAIRE".
      De même, le site internet national qui recense les Espaces info-énergie change de nom. Il devient faire.fr (au lieu de renovation-info-service.gouv.fr).

       

      Pour notre territoire :