Saint-Léger en Yvelines
6, Place de Mairie 78610
Tél : 01 34 86 30 61
Fax: 01 34 86 35 60
Horaires d'ouverture :
Lundi et vendredi:
9h - 12h et 14h - 17h
Mardi, jeudi et samedi :
9h - 12h
Fermeture le mercredi
Le CCAS est un établissement public communal. Le Président du CCAS est le Maire, la vice présidente Mme MARESQ. - Maire-adjoint.
Le CCAS exerce trois fonctions :
Dans le domaine de l'action sociale générale, le CCAS de Saint Léger en Yvelines mène ses interventions en liaison étroite avec les services et institutions publics et privés de caractère social. Il peut mettre en œuvre, à cette occasion, des moyens ou des structures de concertation et de coordination.
Le CCAS existe de plein droit dans chaque commune c'est-à-dire qu'il n'y a pas besoin d'une quelconque décision pour être créé (par ex : délibération du conseil municipal). Il dispose d'une personnalité juridique qui le distingue de la municipalité.
Le Président du CCAS est le Maire. Lorsqu'il est constitué, le conseil d'administration du CCAS élit en son sein un vice-président qui le préside en l'absence du maire.
Le conseil d'administration du CCAS tient au moins une séance par trimestre. D'une façon plus générale, le conseil d'administration se réunit sur convocation de son président, soit à l'initiative de celui-ci, soit à la demande de la majorité des membres du conseil.
La convocation est accompagnée de l'ordre du jour arrêté par le président. Elle est adressée aux administrateurs au moins trois jours avant la date de la réunion.
Le conseil d'administration peut donner délégation de pouvoirs à son président ou à son vice-président. Le président ou le vice-président doit rendre compte, à chacune des réunions du conseil d'administration, des décisions qu'il a prises en vertu de la délégation qu'il a reçue.
Il prépare et exécute les délibérations du conseil. Il est ordonnateur des dépenses et des recettes du budget du CCAS et en nomme les agents.
Le CCAS est géré par le conseil d'administration composé, outre le maire, président de droit, à parité de conseillers municipaux élus par le conseil municipal et de personnes nommées par le maire parmi les personnes participant à des actions d'animation, de prévention ou de développement social menées dans la commune.
A ce titre, dès son renouvellement, le conseil municipal doit procéder, dans un délai maximum de deux mois, à l'élection et à la désignation des nouveaux membres du conseil d'administration du CCAS. Les représentants du conseil municipal sont élus en son sein.
Au nombre des membres nommés par le maire doivent figurer un représentant des associations familiales désigné sur proposition de l'UDAF (Union Départemental des Affaires Familiales), un représentant des associations de retraités et de personnes âgées du département, un représentant des associations de personnes handicapées du département et un représentant des associations qui œuvrent dans le domaine de l'insertion et de la lutte contre les exclusions.
Outre le maire, il comporte huit membres élus et huit membres désignés.