Actualités du Parc

Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse

    • proposée dans le cadre de  "Le jour de la nuit ",une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Au programme :   balades nocturnes ;  observations des étoiles ;  sorties nature et  extinctions des lumières...

      + d'infos

      Découverte de la faune nocturne et des impacts de la pollution lumineuse.

      Une sortie pour se réapproprier le monde de la nuit et l’impact de l’éclairage nocturne. Nous les hommes, mais aussi la faune et la flore avons besoin de la nuit noire, elle est essentielle au cycle de la vie.
      Levons les yeux au ciel… Le nuit est un lieu de vie, de voyages dans l’espace et le temps, d’études, de rencontres, d’économies …

      • Lieu de RDV communiqué par mail après inscription.
      • Rdv à 19h30,  fin de la sortie aux environs de 22h
      • 25 personnes maxi
      • A partir de 10 ans
      • Prévoir  des chaussures et des vêtements adaptés à la promenade en milieu naturel et à la météo !
      • Gratuit mais Inscription obligatoire (plutôt par mail ): Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par tel :  01 30 52 09 09

       

       

      27 oct
    • MONTFORT-L'AMAURY
      village de Montfort l’Amaury
      06 oct - 14 oct
      Théâtre/Spectacle/Lecture et poésie
       23e édition :

      Lambert Wilson, Quatuor Ébène, Philippe Cassard : découvrez la programmation  complète du festival

       

       
       
    • Les tarifs sociaux de l'électricité et du gaz actuels disparaissent. Désormais, le chèque énergie vient en aide aux ménages qui peinent à payer leurs factures d’énergie ou qui souhaitent rénover leur logement.

      Pour les ménages :

      Le chèque énergie est envoyé automatiquement par voie postale aux personnes éligibles. Il n’y a aucune démarche à faire pour le recevoir. Il faut simplement avoir déclaré ses revenus auprès des services fiscaux, même en cas de revenus faibles ou nuls. Il faut en outre habiter dans un logement imposable à la taxe d’habitation (même si le bénéficiaire en est exonéré).
      Un simulateur permettant de vérifier l’éligibilité d’un ménage au chèque énergie, et d’en connaître le montant : www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite .

      Le chèque permet de régler les dépenses d’énergie : électricité, gaz naturel, chaleur, gaz de pétrole liquéfié, fioul domestique, bois, biomasse, ou autres combustibles destinés au chauffage ou à la production d’eau chaude. Il suffit de le remettre au fournisseur d’énergie. Il est aussi possible d’utiliser son chèque en ligne sur le portail www.chequeenergie.gouv.fr
      Le chèque énergie pourra également être utilisé pour financer certains travaux d’efficacité énergétique.

      Aucun démarchage à domicile ou par téléphone n’est réalisé. Les usagers ne doivent donc en aucun cas communiquer leurs informations bancaires ou personnelles à des personnes prétendant leur fournir le chèque énergie.
      Pour toute information supplémentaire, un service est mis en place au numéro gratuit suivant : 0 805 204 805 mais aussi le site internet www.chequeenergie.gouv.fr/contacts

      Pour les professionnels :

      Les professionnels sont tenus d’accepter le chèque énergie pour les dépenses éligibles. Pour ce faire, il doit s’enregistrer dès à présent sur le site www.chequeenergie.gouv.fr

    • JOUARS-PONTCHARTRAIN
      GRANDE SALLE DU FOYER RURAL
      14 avr
      Théâtre/Spectacle/Lecture et poésie

    • RePerE Habitat accompagne gratuitement les particuliers et les copropriétés dans leurs projets de rénovation énergétique, à travers un parcours personnalisé.

      Pour les habitants des communes yvelinoises du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse :

      La plateforme de la rénovation énergétique RePerE Habitat vous accompagne dans votre démarche de travaux. Un conseiller plateforme vous aidera dans les différentes étapes : préparation, choix des entreprises, aides financières. Vous bénéficierez d’un bilan énergétique simplifié de votre logement. Cet accompagnement est gratuit et indépendant.

      Rendez-vous sur : www.reperehabitat.fr

      Contact au Parc : Betty Houguet, chargée de mission Energie, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

      En savoir plus

      ------------------------------------------------------------------------------------------------------
      24 jan