Actualités du Parc

Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse

    • Les tarifs sociaux de l'électricité et du gaz actuels disparaissent. Désormais, le chèque énergie vient en aide aux ménages qui peinent à payer leurs factures d’énergie ou qui souhaitent rénover leur logement.

      Pour les ménages :

      Le chèque énergie est envoyé automatiquement par voie postale aux personnes éligibles. Il n’y a aucune démarche à faire pour le recevoir. Il faut simplement avoir déclaré ses revenus auprès des services fiscaux, même en cas de revenus faibles ou nuls. Il faut en outre habiter dans un logement imposable à la taxe d’habitation (même si le bénéficiaire en est exonéré).
      Un simulateur permettant de vérifier l’éligibilité d’un ménage au chèque énergie, et d’en connaître le montant : www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite .

      Le chèque permet de régler les dépenses d’énergie : électricité, gaz naturel, chaleur, gaz de pétrole liquéfié, fioul domestique, bois, biomasse, ou autres combustibles destinés au chauffage ou à la production d’eau chaude. Il suffit de le remettre au fournisseur d’énergie. Il est aussi possible d’utiliser son chèque en ligne sur le portail www.chequeenergie.gouv.fr
      Le chèque énergie pourra également être utilisé pour financer certains travaux d’efficacité énergétique.

      Aucun démarchage à domicile ou par téléphone n’est réalisé. Les usagers ne doivent donc en aucun cas communiquer leurs informations bancaires ou personnelles à des personnes prétendant leur fournir le chèque énergie.
      Pour toute information supplémentaire, un service est mis en place au numéro gratuit suivant : 0 805 204 805 mais aussi le site internet www.chequeenergie.gouv.fr/contacts

      Pour les professionnels :

      Les professionnels sont tenus d’accepter le chèque énergie pour les dépenses éligibles. Pour ce faire, il doit s’enregistrer dès à présent sur le site www.chequeenergie.gouv.fr

    • La nature offre à observer une diversité d’êtres souvent discrets, des formes insolites, des éléments minuscules, des détails dignes d’un orfèvre… à qui sait regarder… Beaucoup d’aspects de la nature ne sont pas perceptibles au premier regard. Il est souvent nécessaire de chercher, d’observer, de prendre le temps, d’attendre, de se lever tôt, de se coucher tard, d’oser sortir des sentiers battus…

      …et de se faire guider par ceux qui connaissent et préservent toutes ces merveilles. La Fête de la Nature 2018 propose de faire changer les regards.

      + d'infos sur l'événement  la fête de la nature

      ----------------------------------------------------------------------------------------------
      La vie cachée de la mare
      • Date : samedi 26 mai
      • Rdv à 14h30 sur le parking du Sentier de Maincourt (plan d’accès envoyé au moment de l’inscription)
      • Inscription nécessaire auprès de la Maison du Parc- château de la Madeleine  au 01.30.52.09.09
      • Durée 1h30
      • Tout public (enfants à partir de 3 ans). Accessible aux personnes à mobilité réduite

      Située au cœur du marais mais facilement accessible par un cheminement adapté aux curieux de nature, la mare du sentier découverte de Maincourt fourmille de vie. Larves d'insectes, petits crustacés ou encore escargots aquatiques mais aussi animaux et végétaux microscopiques se révèleront aux observateurs attentifs munis des loupes et loupes binoculaires mises à disposition. Nous découvrirons ainsi leur anatomie souvent surprenante, en lien avec leur mode de vie.

      ----------------------------------------------------------------------------------------------

      Le monde étonnant de nos rivières

      • Date : samedi 26 mai
      • Deux sessions : 10h à 11h, de 11h à 12h
      • Rdv  rue du Lavoir, 78610 Saint-Léger-en-Yvelines
      • Inscription nécessaire auprès de la Maison du Parc- château de la Madeleine  au 01.30.52.09.09
      • Tout public (enfants à partir de 4 ans accompagné)
      • Équipement à prévoir : équipement extérieur adapté à la météo (chaussures, manteau, chapeau, lunettes, gourde...)
         

      Découvrir la richesse des animaux qui peuplent le fond de nos rivières. Larves, insectes et autres petits invertébrés discrets vous émerveilleront par leurs adaptations, leurs originalités et leurs rôles indispensables au bon fonctionnement de nos écosystèmes.

      --------------------------------------------------------------------------------------------

      La vie cachée des libellules dans la réserve naturelle des étangs de Bonnelles
      Séance d'observation
      • Dimanche  27 mai 2018
      • De 14h à 17 h
      • Tous publics - FamilleGratuit
      • Inscription auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 01 30 52 09 09
      • Résevation obligatoire

      L’été on admire leurs couleurs vives et leurs prouesses aériennes, mais ce n’est que la dernière étape d’une vie qui a commencé de manière aussi discrète qu’étonnante.

      La réserve naturelle régionale des Etangs de Bonnelles, avec ses mares, étangs et ruisseaux, accueille quelques 37 espèces de libellules et demoiselles.

      Venez découvrir ces créatures passionnantes au cœur d’un site naturel préservé.

       
      ------------------------------------------------------------------------------------------------
       
      A la découverte des insectes et des fourmis
      • Mercredi 23 mai 
      • De 15h-17h
      • Public : familial (à partir de 3 ans)
      • Sortie réalisé par Matthieu Roffet
      • La boîte à Fourmis
      • Inscription nécessaire auprès de la Maison du Parc- château de la Madeleine  au 01.30.52.09.09

       

      Partez à la découverte des insectes et des fourmis ! 

      Muni de filets et de boites-loupes, en route pour la chasse aux insectes... Pour les petits et les grands, cette sortie nature est une bonne excuse pour découvrir le monde du tout petit - invisible et caché - un monde juste sous nos pieds...

      ---------------------------------------------------------------------------------------------

      + d'infos sur la fête de la nature

      23 mai - 27 mai
    • La commune de Choisel, en lien avec le Parc, BGE Yvelines et la Chambre de commerce et d'industrie Versailles-Yvelines,  lance un appel à candidature afin de trouver un restaurateur pour sa future auberge.

      Au cœur du bourg de Choisel au pied de l’église et à proximité de la mairie et de l’Espace Ingrid Bergman, le bâtiment se situe à l’angle de la rue de la Maison Forte et de la rue du Lavoir est implanté sur un terrain de 1 249 m².

      Le bâti se repartie sur deux étages avec un rez-de-chaussée dédié à l’activité commerciale et un 1er étage dédié au logement.

      Le dossier de candidature doit être adressé à l’attention de Monsieur le Maire

      • Avant le jeudi 13 septembre 2018
      • À l’adresse suivante : MAIRIE de CHOISEL - 1 route de la Grange aux Moines - 78460 CHOISEL
      • Ou par courriel à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

      Télécharger le dossier de candidature

    • JOUARS-PONTCHARTRAIN
      GRANDE SALLE DU FOYER RURAL
      14 avr
      Théâtre/Spectacle/Lecture et poésie

    • Lorsque les transports en commun sont perturbés, c'est bien souvent le recours sytématique à la voiture solo et des bouchons en perspective. Clem’ met en place des offres spéciales avec des réductions sur l’autopartage. Les dates d’application se calent sur le calendrier effectif des grèves. 

      De plus, en tant que partenaire d’Ile-de-France Mobilité, Clem’ s’associe à l’opération Covoiturage Vianavigo avec 4€ offerts à tout conducteurde covoiturage et le trajet gratuit pour le passager, pendant la période de grèves !

      Retrouvez toutes les informations ici : https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/covoiturage-gratuit-franciliens-pendant-jours-de-greve/

      Opération spéciale jeunes conducteurs !

      Pour toute personne ayant passé son permis de conduire il y a moins de trois ans : 10 euros offerts pour chacune des deux prochaines réservations d’un véhicule électrique en autopartage dans une des 10 communes de la Haute Vallée de Chevreuse ! Pour en bénéficier veuillez contacter l’opérateur CLEM au 01 86 86 85 85 (du lundi au vendredi de 9h à 18h) ou par email à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

      *action mise en place jusqu’au 30 juin 2018. Pour que la mobilité soit accessible à tous,

      https://www.clem-e.com/jeunes-conducteurs