Découvrir Saint-Léger

Cette section du site municipal propose divers articles présentant le village hier et aujourd'hui. Vous y trouverez des informations générales, des indicateurs, des photos, des initiatives ...

Le meilleur moyen pour découvrir Saint Léger en Yvelines reste  bien sûr de rencontrer les habitants, les commerçants, de participer aux nombreuses activités proposées par les professionnels, les associations, de flâner dans le village et de profiter du massif forestier à pied, à vélo, à cheval...

Combien de communes de France n'envieraient-elles pas la richesse du patrimoine de Saint-Léger ?

Pour la relater un volume serait nécessaire. La modestie de cette présentation, oblige à en dire l'essentiel et ceux qui souhaiteraient approfondir le sujet peuvent consulter l'importante documentation régionale. Saint Léger, commune de 1491 habitants est située au cœur du Massif des Yvelines et de l'ancienne forêt des Carnutes.

Lire la suite...

 

 

 

Notre  village  est jumelé avec deux communes d'Europe.

 

 

Le premier jumelage dont la charte a été signée le 30 mai 1993, nous rapproche de Turners Hill, charmante bourgade du sud de l'Angleterre, à mi chemin entre Brigthon et Londres.

 

Le second plus récent, dont la charte a été paraphée par chacun des maires le 7 octobre 2006 à Saint Léger, nous lie à Marliana, commune italienne au coeur de la Toscane située entre Pise et Florence.

 

Lire la suite...

 

La ligne 1 du bus entre Rambouillet et la Queue lez Yvelines dessert Saint Léger.

Vous trouverez sur le site transdev ile de france toutes les informations relatives à cette ligne en cliquant ici : lien direct de la ligne 1 sur le site http://www.transdev-idf.com/ (stations et horaires ).

Pour les utilisateurs réguliers de cette ligne, vous pouvez vous inscrire au service du SITERR permettant de recevoir des alertes SMS en cas de pertubation (accident, intempéries, etc.).

Pour bénéficier de ce service, inscrivez vous ici : http://siterr.cityway.fr

 

 

 

La municipalité a décidé d'intégrer au site de la commune, dans l'article "A propos de Saint Léger", les informations relatives au village et publiées dans l'encyclopédie collaborative en ligne "wikipédia".

La mairie participe à la rédaction de la page de Saint Léger en Yvelines sur "wikipédia" et surveille ses évolutions : elle facilite ainsi la production et la diffusion d'une information collaborative et participative à propos du village, tout en prenant des mesures de vérification adaptées. Nous recommandons au visiteur intéressé par ce choix éditorial la lecture des avertissements wikipédia.

Lire la suite...

 

Plusieurs dizaines de kilomètres de pistes cyclables sont disponibles en forêt.

De nombreuses informations sur ces pistes, le descriptif des voies, des photos, des guides etc. sont publiées par l'association de développement des véloroutes et voies vertes:

cliquez ici, pour consulter la fiche des pistes cyclables de la forêt de rambouillet sur le site http://www.af3v.org/.

Un plan des pistes est proposé sur le site de la société de location "locacycles":

accédez au plan publié par http://www.rambouillet-location-velos.fr/

Des ballades sont proposées sur le site de l'office de tourisme de Rambouillet:

accès direct aux ballades proposées sur http://www.rambouillet-tourisme.fr/.

Une fiche ballade détaillée à imprimer est proposée par le conseil général :

téléchargez ici la fiche ballade de Rambouillet à Méré par Saint Léger sur le site http://www.yvelines.fr/

 

Les gares les plus proches de Saint Léger sont celles de Rambouillet (14km), de Montfort-l'Amaury - Méré (10km) et du Perray en Yvelines (9km).


Retrouvez le détail des trains en partance ou à destination de ces gares, les horaires en temps réel sur le site http://www.transilien.com. Cliquez ci-dessous pour obtenir les informations en direct de ces gares :